SOMECO est l’agent officiel de la marque japonaise IMADA depuis 3 décennies.
IMADA a été l’une des premières entreprises à avoir développé des dynamomètres de traction et de compression à destination de l’industrie aéronautique.

Les instruments IMADA sont reconnus dans le monde entier pour leur précision et leur fiabilité, aussi bien que dans le domaine du Contrôle Qualité que dans la Recherche & Développement, toute la gamme est garantie 2 ans.

Au fil des ans, IMADA a su assurer sa réputation en tant que constructeur mondial, parmi les leaders dans le domaine de mesures en Traction-Compression, tout en faisant évoluer ces produits fabriqués avec les dernières technologies de pointe et toujours avec une très grande qualité de fabrication.

Domaine d’utilisation des instruments :

Les mesures de force IMADA peuvent être utilisées dans des environnements professionnels tels que l’aéronautique, l’automobile, le textile, la mécanique de précision ou encore le domaine alimentaire.

Types d’application :

Les mesures de force peuvent être utilisées pour la mesure d’attache adhésive, la mesure de ressorts, la force « de fatigue » ou encore la force d’écrasement.

SOMECO propose 3 gammes de mesure dynamométrique

Dynamomètre :

Le dynamomètre est un instrument servant à mesurer différents types de force, comme la traction, la compression, le cisaillement, la flexion, etc.

SOMECO propose 3 types de dynamomètre à traction et compression :

  • Dynamomètres analogiques à aiguille : fonctionnant de manière mécanique, il permet une lecture des différentes charges que ce soit par exemple en KGF ou en Newton
  • Dynamomètres à affichage digital : ils sont conçus avec des cellules de charge intégrée et la mesure est affichée sous forme de chiffres sur un écran digital. Ils disposent aussi de fonction de communication permettant une connexion avec un périphérique externe (ordinateur, clef USB, …)
  • Dynamomètres à cellule déportée : les formes variées des cellules permettent de s’adapter à de nombreux types d’utilisations. Ils peuvent être combinés avec des dispositifs externes comme les automates programmables.

Mesure du couple :

Permet de mesurer la force d’un couple. L’instrument appelé couplemètre permet de mesurer une force de rotation en fonction d’une distance dans le sens horaire ou anti-horaire.

Les domaines d’application peuvent être la mesure de force d’ouverture et de fermeture des capsules de bouteilles, le contrôle des visseuses, des interrupteurs rotatifs ou encore les processus d’étalonnage.

Banc d’essais :

Les bancs d’essai d’IMADA sont classés de 2 catégories

  • Bancs pour mesure force (traction/compression) 
  • Bancs pour mesure de couple

Ils peuvent avoir un fonctionnement manuel ou motorisé.

Il est possible d’équiper les bancs avec des logiciels pour l’analyse des mesures avec une relation FORCE/TEMPS et/ou FORCE DEPLACEMENT, la collecte des données.