Le pied à coulisse est un outil spécifique conçu pour mesurer les cotes d’une pièce. Il peut être aussi appelé calibre à coulisse. En réalité, cet instrument de mesure de précision est utilisé dans plusieurs domaines (menuiserie, métallurgie…). Son utilité est aussi des plus multiples : il permet de mesurer avec fiabilité différents éléments tels qu’un diamètre de perçage, le diamètre ou/et la hauteur d’un objet, de pièces, etc…. Il est composé d’une règle graduée sur laquelle deux éléments en forme de bec coulissent l’un vers l’autre (c’est grâce à eux que l’on peut mesurer les écarts et les diamètres).

À quoi sert un pied à coulisse ?

Qu’est-ce que le pied à coulisse numérique ?

Le pied à coulisse digital est : équipé d’un écran numérique, il permet une lecture plus facile et plus précise de la mesure effectuée. 

Comment bien le choisir ?

Vous devez sélectionner votre pied à coulisse digitale en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire : il peut mesurer, par exemple, le cas échéant les gorges extérieures et/ou intérieures.
De même, afin de bien choisir votre pied à coulisse numérique il est important de faire appel à un spécialiste dans le domaine du contrôle, de la qualité et la métrologie tel que SOMECO. Nous sommes certains de la qualité de nos instruments, c’est pourquoi une partie de notre gamme est garantie 2 ans.

Pourquoi opter pour un pied à coulisse digital ?

Cet outil de précision qu’est le pied à coulisse digital s’adresse avant tout aux professionnels qui recherchent des mesures fiables. Nous vous proposons des pieds à coulisse numériques équipés d’une résolution d’affichage de 0,005’’ pour 0,01 mm, avec une précision de l’ordre de ± 0.02 mm. Les PAC avec écran à cristaux liquides commercialisés par SOMECO ont l’avantage de fournir une mesure en temps réel : grâce à ces outils de haut précision vous êtes certains de réaliser un travail rapide et efficace. 

Comment choisir son pied à coulisse ?

Pour réaliser des mesures intérieures et extérieures, il est préférable de choisir des modèles de pieds à coulisse à deux jeux de becs (intérieurs et extérieurs). Ce type d’instrument est particulièrement adapté pour relever les dimensions externes avec un des jeux et les dimensions internes avec le second bec (de taille plus réduite pour accéder plus facilement à l’intérieur d’un objet). Un peu plus cher à l’achat, cet appareil de mesure offre plus de polyvalences. Pour mesurer les profondeurs, la jauge est indispensable. Le pied à coulisse permet de mesurer des dimensions très variables, mais les modèles les plus courants ont une capacité de 150 millimètres.
 

Affichage de 1–12 sur 15 résultats