Vous êtes ici

Back to top

Dynamomètres analogiques à aiguille

Les dynamomètres analogiques à aiguille sont équipé d’un afficheur mécanique conçus pour mesurer la force de traction ou de compression et évaluer le poids. Ces appareils sont utilisés dans de nombreux domaines de l’industrie comme l’aéronautique, l’automobile, la mécanique de précision, l’électronique, instrumentation médicale, l’agroalimentaire…

Qu’est-ce qu’un dynamomètre analogique à aiguille 

Autrefois appelé peson, le comparateur mécanique fonctionne soit en traction, soit en traction et en compression. Le principe de cet instrument est relativement simple. Il est basé sur les lois physiques de la tension de force et de force de rappel d’un ressort qui répondent à la loi de Hooke. Ce scientifique anglais a modélisé le comportement des solides élastiques soumis à des contraintes en 1676.

Ce comparateur mécanique est constitué d’un ressort dont le module d'élasticité est parfaitement connu, d'un dispositif électronique et d'un afficheur sous forme de cadran avec une aiguille. Il existe également sur le marché des comparateurs mécaniques digitaux. Une fois l’objet placé sur le ressort qui sert de capteur de force, l’aiguille du cadran va se déplacer pour indiquer son poids exprimé en Newton (N) ou en en Kgf.

Comment bien choisir un dynamomètre analogique à aiguille ?

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de l’achat d’un dynamomètre mécanique. Tout d’abord, la charge minimale et maximale autorisée est un critère essentiel ainsi que l’incertitude de mesure souhaitée. Certains dynamomètres sont capables de peser des objets de plusieurs tonnes alors que d’autres instruments sont conçus pour des objets de quelques grammes.

Les dynamomètres portatifs présentent l’avantage d’être légers et compacts. Ce type de comparateur mécanique constitue une solution idéale pour réaliser des tests rapides et simples. La précision est également un élément important surtout pour les industries de pointe. Elle est exprimée, en général, en pourcentage de la pleine échelle du cadran.

 

Dynamomètre analogique de traction UKT

Dynamomètre analogique de traction UKT - Cap. 20N - Résolution 0,2N

Le plus petit parmi toute la gamme analogique adapté au montage sur la ligne de production.

4 Modèles disponibles : UKT , Traction et UKK , Compression, avec choix de l’unité en Kgf ou Newton 

Dynamomètre analogique traction-compression

PSS0,5K Dynamomètre analogique PSS - Cap. 500gf - Résolution 5gf

Le dynamomètre  analogique traction-compression IMADA PSS/PS est équipé d'un affichage analogique.

Son mécanisme permet une lecture accessible  des différences de charge, en Kgf ou en Newton.