Les machines universelles d’essais en traction et en compression d’EASYDUR

La première fonction des machines universelles est la traction. Cette action vise à caractériser une éprouvette qu’elle soit prismatique ou cylindrique tout en déployant une force de traction. La caractérisation permet de déterminer la dimension, la résistance, la déformation à la rupture ainsi que la fiabilité du matériau.

Les machines d’essais universelles sont principalement utilisées comme machines de laboratoire et servent dans de nombreux domaines industriels qu’ils soient aérospatiaux, scientifique ou encore textile. Elles permettent de garantir la qualité et la sécurité des produits finis.

Les instruments universels EASYDUR peuvent effectuer des tests variés ce qui rend ces instruments polyvalents.

  • Test de compression : dispositif qui sert à caractériser la force d’un objet en le comprimant.
  • Test de flexion : action de fléchissement

Adaptées pour de nombreux besoins industriels, elles peuvent être utilisées pour tester diverses formes d’échantillons ou de matériaux (tissus, caoutchouc, plastique, …).

Des normes spécifiques ont été mis en place sur les matériaux à tester :

  • Plastique : ISO 527-1 et/ou ISO 527-2 et/ou ISO 175 et/ou ASTM D638
  • Composite : ISO 527-4 et/ou ISO 527-5 et/ou ASTM D3039
  • Métal : ISO 6892-1 et/ou ASTM370 et/ou ASTM E8
  • Bandes de tissus : ISO 13934-1, ISO 13937-2, ISO 1421

Suivant les modèles de machines, il existe différents types de fonctionnement qui peuvent être manuels, semi-automatique ou automatique.

Les forces de tests s’échelonnent de 10 N à 3000 KN (kilo Newton).

Les machines de traction universelles pour mesure de compression et de traction EASYDUR, sont conçues et fabriquées en Italie, au Nord de MILAN.

La société EASYDUR est certifiée ACCREDIA. Accrédia italien = Cofrac français, reconnaissance internationale entre les différents Laboratoires Nationaux d’Etalonnage.

4 résultats affichés