Vous êtes ici

Back to top

Projecteurs de profils

Projecteur de profils : faire le bon choix

En métrologie, le projecteur de profils, est l'outil indispensable pour contrôler des pièces plates ou réalisées en fraisage. Sur notre site, vous pouvez acheter des projecteurs de profils pas chers de marques. Vertical ou horizontale, il y en a pour tous les besoins !

Alors à quoi sert un projecteur de profils ?

C'est un instrument de mesure en 2 dimensions pour effectuer des contrôles avec une incertitude de mesure de l'ordre du 1/100 ème de millimètre, soir 0,01 mm. Son principe de base est simple, éclairer la pièce à contrôler par le dessous à l'aide d'un miroir, pour projeter une ombre, qu'on appelera profil. Ce profil est grossi grâce à un objectif afin de pouvoir mesurer des angles, des diamètres, des points et des distances. Les projecteurs de profils modernes sont équipés de 2 éclairages, un éclairage de surface appelé épiscopique et un éclairage de profil appelé Diascopique. Equipé d'un calculateur géométrique 2D, le projecteur de profil est un moyen de contrôle simple et efficace.

SOMECO a développé un projecteur de profils performant et fiable, au rapport qualité prix qui en fait la meilleure solution du marché. Sur une structure robuste, nous avons installé une table à mouvements croisés avec guidage par galets croisés, des objectifs de marque SILL de fabrication allemande, un afficheur ou un calculateur ELECTRONICA spécialement développé pour SOMECO et en partenariat avec notre équipe technique. Nos principaux arguments techniques sont le double éclairage halogène à intensité réglable de 0 à 100% offrant un rendu optique exceptionnel, la tourelle indexée pouvant recevoir de 3 à 4 objectifs suivant la dimension de projecteur et les grandes tables avec de très grandes courses et de très grandes surfaces de posage.

Comment choisir le projecteur de profils qui vous convient ?

Si vous souhaitez faire des mesures d'incertitude de mesure de l'ordre du 1/100 ème de millimètre, nous vous conseillons d'opter pour un de nos projecteurs de profil vertical Inspecvista. Ce genre d'outil permettant de contrôler des pièces de fraisage, tournage, injection plastique ou toutes autres éléments qui devrait-être vérifié sans contact.

Connaître les différents types d’éclairage d’un projecteur de profil.

Il existe 3 types d’éclairage pour les projecteurs de profils : 

  • Un éclairage diascopique, c’est-à-dire une méthode d’éclairage permettant d’observer la pièce avec une lumière. 
  • Un éclairage épiscopique coaxial, c’est-à-dire une méthode d’éclairage où la pièce est éclairée par une lumière réfléchie dans le même axe que l’objectif. 
  • Un éclairage épiscopique oblique, c’est-à-dire une méthode consistant à éclairer indirectement la surface de la pièce. 

Quel que soit votre choix, il est important de savoir que tous nos produits possèdent une importante précision. Ils constituent tous ainsi, indépendamment de leurs caractéristiques particulières, un outil judicieux pour vos contrôles en métrologie.